Bpifrance Le Lab vient de présenter sa 69e enquête de conjoncture auprès des PME. Si les chefs d’entreprise demeurent globalement confiants, les indications que livre cette étude apparaissent quelque peu contrastées.
L’un des principaux enseignements de cette enquête est que les perspectives d’activité sont moins bien orientées que l’an passé. En effet, le solde d’opinion favorable sur l’évolution du chiffre d’affaires perd 3 points en un an à + 23. Toutefois à +15, le solde d’opinion sur l’évolution des embauches reste stable par rapport à la précédente enquête. Sur ce plan, les difficultés de recrutement restent prégnantes. Pas moins de 80 % des patrons de PME se disent concernés et pour la moitié, ces difficultés sont jugées sérieuses.
Les PME les plus exportatrices sont les plus solides
« Dans ce contexte de ralentissement de l’activité, les tensions sur l’appareil de production se relâchent », constatent les experts de Bpifrance. En effet, le taux d’utilisation des capacités de production dans l’industrie recule quelque peu, passant de 79,4 % en novembre à 78,2 %.
L’ensemble secteurs d’activité anticipe donc un ralentissement plus ou moins marqué de leur activité, à l’exception notable du commerce (progression de 1 point sur un an). Le repli de l’indicateur d’activité, en termes de perspectives, est assez net dans le secteur de la construction et dans celui de l’industrie, avec un repli respectivement de 7 et de 6 points. Seules les PME industrielles anticipent donc un ralentissement de leur activité non seulement pour l’année en cours mais aussi pour 2020.
Il est à noter que les PME moyennement exportatrice, c’est-à-dire dont la part du chiffre d’affaires à l’international est comprise entre 6 et 25 % sont les plus pessimistes avec un solde d’opinion en baisse de 9 points. Celles qui exportant davantage résistent nettement mieux.
Pour 2020, les dirigeants de PME (tous secteurs confondus) se montrent globalement optimistes avec des perspectives d’activité et d’embauche qui sont solides.