Des « Bourses PME » pour les étudiants

21 février 2007

Isabelle Marie

10 000 € pour un étudiant qui désire s’investir dans une PME. En lançant, officiellement, mercredi 21 février, l’opération des « Bourses PME », dont la première Convention a été signée avec l’Université Paris-Dauphine, le ministre des PME espère inciter davantage les jeunes diplômés à travailler dans les entreprises de moins de 250 salariés plutôt que dans les grands groupes.
Pour bénéficier d’un montant maximal de 5 000 € par an pour deux années d’études, les candidats devront être titulaires d’une licence et choisir une formation de type Master de l’Université Paris-Dauphine répondant aux besoins des PME. Ils s’engagent à réaliser un stage de 4 mois dans une PME et à y rester par la suite trois ans minimum.
Un comité de sélection a été installé, composé de trois professeurs de l’Université, trois représentants issus des entreprises, et un représentant du Ministère des PME. D’autres Conventions « Bourses PME » sont en cours de négociation avec d’autres grandes écoles, telles que Polytechnique, HEC et Centrale. Objectif du dispositif : 10 conventions signées et 1 000 bénéficiaires pour la rentrée 2007.
En outre, toujours dans un souci de familiariser les étudiants à l’entreprise, Renaud Dutreil inaugurera la 1ère maison de la création, le 8 mars, à la Sorbonne. Tous les renseignements utiles et la présence d’experts seront à la disposition des futurs entrepreneurs.