Un quart des chefs d’entreprise du département est âgé de 55 ans et plus. Le potentiel d’entreprises drômoises à transmettre est estimé à 4 000. Préoccupée par la pérennité de ces entreprises, la CCI de la Drôme a mis en place diverses actions. Un Pôle Transmission a été créé pour accompagner au mieux les dirigeants qui souhaitent passer la main. Au programme de ce dispositif sont proposés : des opérations de sensibilisation via des soirées d’information, des documents pratiques, du conseil individualisé et collectif, etc.
C’est dans ce cadre qu’a été signée une convention entre la CCI et la Banque Populaire des Alpes le 27 juin dernier. Ce partenariat porte principalement sur la mise en place de deux manifestations de sensibilisation, la réalisation de 20 diagnostics de cédants, clients de la BP des Alpes, qui ont le projet de vendre prochainement et la mise en relation des cédants avec des repreneurs.
Dernière action en date : la signature le 10 juillet d’une convention de partenariat de formation pour la création/reprise/transmission d’entreprises entre l’AFPA et le centre de formation de la CCI de la Drôme. Il est prévu, pendant deux ans, six cycles, sur trois sites dans le département, pour former 67 personnes, dont 17 en reprise/transmission. Les formations s’adresseront en particulier aux jeunes et aux demandeurs d’emploi.