De plus en plus de repreneurs aidés par le Réseau Entreprendre

19 octobre 2007

Isabelle Marie

Les reprises ont représenté l’an passé près d’un tiers des projets accompagnés par Réseau Entreprendre. Cet indicateur n’atteignait que 9 % en 2002. «Aujourd’hui, notre approche est d’accompagner les nouveaux chefs d’entreprise et pas uniquement les créateurs», souligne Patrick Dargent, président de Réseau Entreprendre.
La toute récente étude réalisée par le Réseau livre différentes données instructives sur les reprises : le budget moyen par opération de reprise, des lauréats des 5 dernières années, est de l’ordre de 400 000 euros alors qu’il s’élève à 300 000 euros pour les créations. En 2006, ce budget a augmenté de 26 % par rapport à l’année précédente. « Les repreneurs concourent en moyenne à la préservation de 16 emplois, alors que les créateurs assureront en moyenne la création de 7 emplois », détaille l’étude. Les repreneurs sont plus âgés que les créateurs, 56 % ont plus de 40 ans, et possèdent une plus grande expérience professionnelle. Pour 71 % d’entre eux, ils sont d’anciens salariés.
La pérennité des entreprises accompagnées par le Réseau Entreprendre, que ce soit en reprise ou en création, est sensiblement plus élevée que la moyenne nationale puisqu’elle s’élève à 85 % à 3 ans, contre 71 % pour la moyenne nationale (pour des entreprises comparables) et à 68 % à 5 ans, contre 58 % en moyenne nationale. Selon les responsables du Réseau Entreprendre, ces bons chiffres s’expliquent en partie par l’accompagnement par un chef d’entreprise du repreneur ou du créateur.
Rappelons que le Réseau Entreprendre, fondé en 1986 par André Mulliez, regroupe 2 600 chefs d’entreprise au sein de 35 associations locales. Il accorde des prêts d’honneur, d’un montant moyen de 24 000 euros, et assure un accompagnement pendant au moins deux années.