Lors de son assemblée générale, la CRCI Bretagne a présenté son plan d’action en matière de création-transmission d’entreprise 2006-2009. 17 500 entreprises dont le dirigeant a plus de 55 ans changeront de main dans les 10 ans. Parmi celles-ci près de 4 000 PME-PMI (de 5 à 200 salariés) sont concernées.
Plusieurs priorités ont été définies. La première consiste à sensibiliser par an 500 chefs d’entreprises afin qu’ils anticipent sereinement à la cession prochaine de leur PME. Pour les inciter davantage, le développement du tutorat est envisagé.
Côté repreneur, un programme régional de formation en lien avec les CCI et les ESC est prévu. En outre, une expérimentation sera tentée en 2007 pour mobiliser localement les chefs d’entreprises à investir dans un rachat de PME.
Par ailleurs, la CRCI souhaite renforcer sa politique de communication dans ce domaine. Par exemple, un guide régional de la transmission d’entreprises sera édité au cours du 1er semestre 2007. Enfin, un observatoire de l’entrepreneuriat sera crée. Sa mission : analyser, évaluer les évolutions et être force de proposition.