De nombreux groupes en phase de croissance externe

14 avril 2015

Isabelle Marie

Macquarie acquiert Sorgenia Green
Macquarie European Infrastructure Fund vient d’acquérir Sorgenia Green Sri qui est développeur, opérateur et gestionnaire de parcs éoliens terrestres en France et en Italie. Sorgenia Green possède un portefeuille d’actifs éoliens opérationnels de 112 MW en Italie. En France, et en joint-venture  avec KKR Infrastructure, son portefeuille d’actifs éoliens est de 165 MW.
Norton Rose Fullbright a conseillé Macquarie European Infrastructure Fund. L’équipe de spécialistes de l’énergie du cabinet d’avocats d’affaires en charge des aspects de droit français était dirigé par Arnaud Bélisaire.

Argos Soditic cède le groupe Davey Bickford
Argos Soditic est entré en négociations exclusives avec Enaex pour la cession du groupe Davey Bickford. Ce dernier développe, fabrique et distribue une gamme complète de détonateurs électroniques et conventionnels. La société compte ses principaux clients dans l’industrie minière, des carrières et de la construction. Sa gamme de produits comprend également des composants pour les feux d’artifice, pour la défense et pour la sécurité. Le groupe français, qui emploie 600 personnes dans le monde, avait été repris en 2007 par son management et par les fonds d’Argos.
Le chilien Enaex est le troisième producteur mondial de nitrate d’ammonium ainsi que fournisseur de service pour la fragmentation des roches pour l’industrie minière.
Pour la partie M&A, le cédant a été conseillé par PwC Corporate Finance ; pour le conseil juridique par Mayer Brown et pour l’aspect environnemental par URS. Enaex a été conseillé par Allan & Overy (conseil juridique), Deloitte (Finance et fiscal) et TAJ (management).

Le groupe Talan reprend StepInfo
StepInfo, société de conseil et de services IT spécialisée dans la conception et l’intégration de solutions applicatives basées sur Java, vient d’être rachetée par le groupe Talan, acteur français spécialisé dans la refonte des processus métiers et la transformation des entreprises. Par cette acquisition, Talan souhaite renforcer ses expertises technologiques regroupées au sein de Talan Labs. « Beaucoup de marques d’intérêts ont été exprimées pour StepInfo au terme d’un process ciblé et rapide. Cet engouement confirme l’appétit grandissant pour des sociétés expertes sur une technologie ou un secteur », souligne Jonathan Journo, directeur chez Financière Cambon. C’est en effet la banque d’affaires Financière Cambon qui a accompagné StepInfo dans son adossement à Talan.

Le groupe Quinoa acquiert les sociétés DMO et Delta
DMO conçoit et fabrique des équipements de VMC, de ramonage, des hottes ainsi que des groupes d’extraction. Pour sa part, Delta commercialise différents type d’accessoires pour la cheminée et pour l’aménagement extérieur comme des barbecues et des fontaines. Ces deux sociétés, très présentes en GSB sur l’entrée et le moyen de gamme, totalisent un chiffre d’affaires 2014 de 20 millions d’euros  et emploient 75 salariés.
Les deux sociétés viennent d’être acquises par le groupe Quinoa, spécialisé dans la ventilation (habitats collectif et individuel), le traitement de l’air et la protection incendie. Avec ses 9 sites industriels, ses 3 laboratoires et ses 12 000 références produits, le groupe a réalisé un chiffre d’affaires de 60 millions d’euros en 2014.