AdobeStock 341156524 scaled

Déconfinement : 10 bonnes raisons de reprendre une entreprise

4 février 2021

Isabelle Marie

Bientôt quatre semaines depuis le déconfinement, les restaurants réouvrent, Paris a retrouvé ses terrasses. Il y a deux mois nous parlions tous du « monde d’après » et nous y sommes.

Ce monde d’après, s’il existe, sera-t-il le même pour les entrepreneurs, les candidats repreneurs ?

N’est-ce pas le moment d’envisager de reprendre une PME ? Quels sont les risques et les opportunités ?

INTERCESSIO conseille des cessions d’entreprises depuis plus de trente ans, trente années qui ont vu des bouleversements internationaux majeurs, plusieurs crises boursières, une crise financière inédite, des réformes fiscales et sociales de gauche et de droite. Mais aussi trente années de cessions reprises de PME quels que soient leur taille, leur métier, leur structure financière.

 

La pandémie due au coronavirus est donc un nouvel événement qui certes pourra remettre en cause notre vision du monde en général, et de l’économie en particulier, mais aussi nous servir de catalyseur pour de nouveaux projets.

Le rachat d’entreprise en est un. Il est dans ce contexte de peur et de repli  « disruptif », mais c’est surtout un moyen de se réinventer que l’on soit un entrepreneur confirmé ou un candidat repreneur. Retenons au moins 10 raisons de le faire:

  1. Parce que l’économie, comme les entreprises suivent des cycles et qu’il est bon de les anticiper.
  2. Parce que les crises génèrent de nouveaux besoins. Le recours au télétravail, l’utilisation accrue des outils de communications tels que Teams, Zoom, Skype ont déjà généré de nouvelles demandes dans les PME auxquelles d’autres PME spécialisées dans l’informatique et le digital doivent répondre.
  3. Parce que la crise sanitaire nous a montré l’importance de produire local. Cela fonctionne pour les masques, le gel hydroalcoolique mais aussi pour de nombreuses activités de production et pour leurs sous-traitants.
  4. Parce que 42 % de Franciliens souhaitent partir dès que possible de Paris selon une étude du site « Paris, je te quitte » ( https://paris-jetequitte.com/etude-impact-confinement-quitter-paris/)  et que reprendre une entreprise en région permet non seulement de maintenir le tissu économique local mais surtout d’ancrer un vrai projet de vie.
  5. Parce que l’impact du confinement sur l’économie pousse certains cédants à accélérer leur projet de vente et renforce leur besoin de sécuriser leur capital investi souvent à 100% dans leur PME
  6. Parce que le degré de résistance à la crise est un indicateur de la qualité d’une PME. Comme dans un « crash test » on mesure la résistance de la structure, les points faibles, les défauts de conception. Que devient la relation client ? Quelle est l’implication des équipes ? Le management fait-il face ?
  7. Parce que les vendeurs vont accepter des prix de cession « raisonnables ».
  8. Parce que les banques ont su majoritairement accompagner leurs clients avec les PGE et vont rester impliquées dans l’activité même si elles regardent les dossier à effet de levier avec une légère réserve.
  9. Parce que les opérations de croissance externe restent le moyen d’acquérir plus rapidement part de marché et savoir-faire
  10. Parce qu’enfin il faut entreprendre et rester optimiste….