Pas moins de 30 % des porteurs de projet qui ont reçu le soutien d’une des plateformes de France Initiative ont repris une entreprise. Ce pourcentage de repreneurs aidés, par rapport aux créateurs, est en constante progression au sein de ce réseau d’accompagnement. Les statistiques de France Initiatives apportent d’intéressantes précisions sur les caractéristiques de ces derniers.
Sans surprise, il apparaît que les sommes engagées sont nettement plus importantes lors d’une reprise. En effet, 70 % des repreneurs ont démarré leur activité avec plus de 40 000 euros contre seulement 32 % des créateurs. Fort logiquement, les entreprises reprises comptent, en moyenne, deux fois plus de salariés que les créations. Rappelons que France Initiative accorde des prêts d’honneur et un accompagnement à beaucoup de repreneurs de commerces et pas seulement de PME.
Sur un plan plus sociologique, France Initiative a constaté que, même si les repreneurs restent majoritairement masculins, les femmes reprennent davantage qu’elles ne créent. En effet, 38 % de ceux qui reprennent sont des femmes ; elles ne représentent que 31 % de l’ensemble des créateurs.