> Les 22 et 23 mars, la Maison Aquitaine a organisé les journées « reprise d’entreprise » Comment est né cet événement ?
En Aquitaine, 45 000 entreprises changeront de main dans les quinze prochaines années. Face à ce défi, le Conseil régional a mis en place un plan d’appui à la transmission d’entreprise (voir magazine Repreneur N°110) opérationnel depuis septembre.
Il s’agit d’expliquer ce dispositif d’aides complet au-delà de la région pour mobiliser des candidats potentiels. La Région a pris appui sur son « ambassade parisienne » pour cette opération. La Maison Aquitaine a communiqué en amont auprès de 30 000 Aquitains de Paris et plusieurs dizaines de milliers de mails ont été envoyés aux anciens élèves de 14 grandes écoles de Bordeaux résidant en Ile-de-France. Nous avons également contacté les représentants de structures d’essaimage (Renault, EDF, La Poste, etc.) et de cabinets spécialisés en reconversion professionnelle. Sur les 117 personnes inscrites, 100 étaient présentes.
> Quelle était la motivation du public présent ?
Au total, une soixantaine de personnes étaient des repreneurs potentiels et une dizaine avait déjà un projet bien ficelé. Et beaucoup ont exprimé leur intention d’acquérir une PME industrielle. Ce qui n’est pas surprenant suite au parcours et à l’expérience de ces futurs entrepreneurs. Toutefois, il faut prendre conscience qu’en Aquitaine, les entreprises qui sont à vendre sont majoritairement de petites structures.
> Une suite sera-t-elle donnée à cette opération ?
Tout d’abord, le comité de pilotage associant le Conseil régional d’Aquitaine, les Chambres consulaires et la Maison de l’Aquitaine, va se réunir régulièrement pour faire avancer les dossiers les plus aboutis et accompagner les autres candidats à mûrir leur projet. Par ailleurs, pour ceux qui n’ont pas déniché l’affaire qui leur convient, un travail de recherche sera réalisé sur les opportunités cachées. Suite à ce bilan prometteur, une nouvelle édition à l’automne 2006 est d’ores et déjà programmée. Au-delà de cette manifestation, la Maison Aquitaine à Paris est l’interlocuteur privilégié pour établir les premiers contacts avec tout Francilien souhaitant reprendre une entreprise dans la région.