« Dans la crise actuelle, le financement des entreprises et en particulier des PME peut devenir plus difficile, que ce soit pour leur fonds de roulement ou pour leurs projets d’investissement », affirme le Medef. Le syndicat patronal vient d’établir une liste de propositions visant à améliorer les trésoreries à court terme des entreprises, à faciliter les investissements et à renforcer les fonds propres.
Plusieurs propositions visent à redéfinir les missions d’Oséo : « inclure la mission du financement du BFR des Pme dans le périmètre d’Oséo ; permettre à Oséo de faire du rehaussement de crédit sur les PME pour leur faciliter l’accès à l’assurance crédit ; augmenter la dotation d’Oséo par l’État pour renforcer l’action d’Oseo dans le financement des projets des PME ». Cette dernière proposition vient du constat, selon le Medef, que le volume de garantie actuel est trop faible au regard des besoins.
Parmi les autres idées du syndicat patronal, citons la réduction à trois mois du délai pour l’obtention des aides publiques, l’accélération des remboursements des crédits TVA, la création d’une provision pour investissement déductible pour les PME ou encore l’accélération de la suppression de l’IFA. Entre autres mesures, le Medef souhaiterait également que soit étendue l’application du taux réduit de l’IS et que soit aussi étendu le mécanisme de report d’un an de certaines cotisations sociales.
Plus de détails : www.medef.fr