Crédit : les repreneurs peuvent être aidés par les Tiers de Confiance

23 janvier 2009

Isabelle Marie

Les services de René Ricol, le médiateur du crédit, vont s’étoffer. Ce dernier vient de signer avec Hervé Novelli, secrétaire d’État aux PME, et les représentants des principaux réseaux socioprofessionnels (dont l’ACFCI et la CGPME) la charte des Tiers de confiance de la médiation. En dépit d’une appellation quelque peu absconse, la mission de ces tiers de confiance sera simple. Ces derniers vont intervenir gracieusement après des entreprises confrontées à des difficultés de financement ou de trésorerie afin de les aider à préciser leurs besoins et rendre ainsi plus efficace l’intervention du médiateur, avant, pendant et après la médiation. Rappelons les services du médiateur du crédit sont également ouverts aux porteurs de projets, repreneurs ou créateurs. 
700 tiers de confiance vont être prochainement nommé. Pour accompagner les repreneurs et les créateurs, ces tiers de confiance viendront des réseaux d’accompagnement des porteurs de projets comme, notamment, le Réseau Entreprendre, France Initiative, le CRA, l’ APCE ou l’ADIE. Ces tiers de confiance pourront, la cas échéant, pendant la médiation accompagner les porteurs de projets dans la conduite de leurs discussions avec les banques et les équipes de médiation.
« Dans chaque département sera mis en place un réseau d’experts de terrain à qui le statut de Tiers de Confiance de la Médiation sera reconnu pour aider les entreprises », précisent les services d’Hervé Novelli. La première plate-forme téléphonique de la médiation du crédit vient d’être mise en place par la CCIP. Pour obtenir des informations sur l’action des tiers de confiance de la médiation pour la région parisienne , ainsi que leurs coordonnées, composez le 0 820 012 112. Sur le plan national, le numéro est le 0 810 00 12 10.