Crédit : la CGPME dénonce l’attitude des banques

5 janvier 2010

Isabelle Marie

L’encours global des crédits octroyés par les banques françaises progresse de 1 % sur un an à fin novembre 2009, selon les dernières statistiques de la Banque de France. Si le crédit aux ménages se redresse, avec une progression de l’encourt de 3,7 %, il en va tout autrement concernant les entreprises.
L’encours total des crédits accordés à ces dernières s’élève à 763,5 milliards d’euros à fin novembre, soit une baisse sur un an de 2,3 %. « Même si les conditions de crédit sont toujours attractives (les taux d’intérêt pratiqués par les banques françaises restent inférieurs à ceux de la zone euro ), la demande de crédit reste fortement dépendante de la situation économique. Selon l’Insee, le taux d’utilisation des capacités de production demeure ainsi encore très en retrait par rapport à la moyenne de longue période et les entreprises ont diminué leurs stocks tout au long de l’année », explique la fédération bancaire française.
Christine Lagarde a réagi dans une interview aux Échos en pointant les conditions exigées par les banques « qui empêchent la mise en place d’un crédit vital pour l’entreprise ». La ministre de l’Économie va demander aux banques de prendre de nouveaux engagements pour cette année. « Il faut que les banques restent mobilisées pour que la reprise ne soit pas gênée par un manque de crédit », a-t-elle assuré.
La CGPME va plus loin en contestant « formellement » que la contraction du crédit soit la résultante d’une moindre demande de la part des entreprises. « Les PME ont souvent le sentiment que les banques reconstituent leur marge sur le dos », lance l’organisation patronale.