Le Conseil régional d’île de France va créer un fonds de prêts d’honneur dédié à la reprise, pour faire face à la forte augmentation des transmissions dans les prochaines années. Doté de 1,25 million d’euros pour ses deux premières années d’activité, ce fonds régional sera animé par Île-de-France Initiative au profit de France Initiative, du Réseau Entreprendre et de l’association AFACE (Association pour favoriser la création d’entreprise) Île de France.
Avec ce nouveau fonds, il sera possible d’accorder des prêts d’honneur en complément des niveaux d’intervention des différents réseaux. Les prêts complémentaires seront attribués par un comité d’agrément local de chaque réseau. Le montant global du prêt personnel, sans intérêt et sans garantie, pourra atteindre 70 000 euros, contre 30 000 euros auparavant. Le nouveau fonds permettra ainsi d’augmenter les fonds propres des repreneurs et d’améliorer par un effet de levier, leur accès aux crédits bancaires.
Ce dispositif devrait favoriser un meilleur accompagnement financier des repreneurs et optimiser ainsi la pérennité des entreprises reprises sur le territoire. Une étude réalisée par Île-de-France Initiative a en effet révélé que jusqu’à présent, les niveaux d’intervention des réseaux franciliens de prêt d’honneur étaient trop faibles pour la cible des reprises et ne permettaient ni de soutenir davantage de reprises, ni de toucher les cibles à potentiel d’investissement plus important.