Création du fonds Alsace Transmission

4 octobre 2007

Isabelle Marie

Le Conseil régional d’Alsace et la Caisse des Dépôts viennent de conclure un protocole d’accord pour la mise en place d’un fonds dédié à la reprise d’entreprise, baptisé « Alsace Transmission ». Ce fonds destiné à abonder des prêts d’honneur sera expérimenté durant 18 mois. « Il est destiné à faciliter la reprise des PME des secteurs de l’industrie, de l’artisanat et des services aux entreprises. Ce fonds viendra en soutien aux structures d’accompagnement et de financement », précise le conseil régional.
Il va être doté de 700 000 euros, dont 350 000 apportés par la Région Alsace et 210 000 par la Caisse des dépôts. Il reste aux initiateurs à mobiliser des partenaires du secteur privé afin qu’ils débloquent 140 000 euros. Ce fonds qui sera géré par Alsace Entreprendre devrait accompagner entre 25 et 50 projets. 
"Notre volonté est de renforcer les fonds propres afin de rendre possible un effet de levier. Le prêt moyen sera de l’ordre de 20 000 à 30 000 euros", explique Bertrand Fonquernie, directeur d’Alsace Entreprendre. Ce prêt viendra en complément d’un prêt octroyé par les PFIL et Alsace Entreprendre. Bertrand Fonquernie souligne que les structures d’accompagnement ne sont pas encore assez sollicitées en Alsace du fait de la grande discrétion qui entoure les opérations de transmission. Ce nouveau fonds devrait faire évoluer la situation.
Selon l’exécutif régional, un tiers des entreprises alsaciennes seront cessibles dans les dix prochaines années, soit un peu plus de 15 000.