person holding smartphone

COVID -19 et digitalisation des usages

28 avril 2021

Signature électronique et data room, ce que la crise sanitaire a révolutionné….

COVID -19 et digitalisation des usages

La crise sanitaire nous a tous contraints dans nos organisations, en favorisant le distanciel tout en nous imposant de préserver une certaine efficacité ainsi que la fluidité dans nos relations et particulièrement dans la relation client.

Nous avons dû nous adapter vite, auditant, testant, tout en intégrant, de nouvelles solutions, et des technologies parfois complexes et onéreuses. C’était le prix à payer pour préserver son activité professionnelle et la sauvegarde de son marché.

Des nouveaux usages : entre signature electronique et data rooms

En misant par exemple sur la signature électronique, on a tous pu aisément concrétiser certains deals et maintenir un niveau satisfaisant dans l’expérience proposée.

La signature électronique s’est imposée et s’imposera encore, au regard des règles de distanciation sociale mais plus encore pour le gain de temps qu’elle représente, sa facilité d’application, sa reconnaissance légale et son empreinte carbone. Faut-il encore choisir le bon partenaire pour déployer ce type de solution. Il est prioritaire que le prestataire avec qui vous construirez cette approche ait la capacité de comprendre votre activité, vos parcours client, et maitrise aussi parfaitement les contextes règlementaires.

Autre solution qui a connu un fort développement cette année, et nous l’avons vu particulièrement au sein du cabinet Intercessio, c’est la mise en place de datas room. Les datas room permettent de stocker des documents confidentiels produits par les différentes parties et conseils coté cédant et coté acheteur. Les datarooms constituent désormais une norme. La confidentialité et la sécurité des données ainsi que la conservation des documents sensibles sont garanties et facilement accessibles où que l’on se trouve. On gagne en efficacité, en productivité mais on instaure aussi un climat plus collaboratif