La Collectivité Territoriale de Corse a changé son fusil d’épaule en matière de financement des entreprises et des porteurs de projets. Cette dernière a supprimé progressivement les régimes d’aides directes au profit de soutiens indirects, qui se font via des structures comme Corse Active ou Corse Initiative. Cette philosophie s’est concrétisée sous la forme d’un dispositif baptisé Corse Financement. Au total, Corse Financement regroupe six structures de financement.
« La Corse dispose d’atouts majeurs bien réels mais elle peine à les mettre en valeur : bois, énergies renouvelables, essences naturelles, nautisme et plaisance… Les activités développées dans ces secteurs restent modestes et en deçà de leur potentiel, non pas par manque d’épargne locale, mais bien souvent par manque d’outils financiers adaptés pour accompagner le besoin capitalistique des entreprises », souligne l’Agence de développement économique de la Corse (ADEC). Désormais, chacun des projets passera par un guichet unique, l’ADEC, puis sera instruit par une plateforme qui décidera, ou non, de l’attribution de l’aide.
Les bénéficiaires potentiels de cet appui sont les entreprises commerciales à différents stades de leur existence : création, développement ou transmission. Les personnes physiques créant ou reprenant une entreprise sur le territoire corse seront également bénéficiaires de ce dispositif.