Connaître les clients et fournisseurs de la cible peut éviter bien des ennuis

20 octobre 2009

Isabelle Marie

Sans grande surprise, le nombre de défaillances d’entreprises va nettement augmenter sur l’ensemble de 2009, par rapport à l’année précédente. Les experts d’Euler Hermes, dont les études en la matière font référence, estiment que la progression devrait atteindre 20 %, soit environ 70 000 entreprises. Altares, autre spécialiste de ce type d’étude, note dans sa dernière analyse que les PME de plus de dix salariés sont particulièrement touchées avec un taux de défaillance deux fois supérieur à celui de l’ensemble des entreprises. Un autre constat ne doit pas manquer d’alerter les repreneurs personnes physiques : une défaillance sur quatre est due à des retards de paiements.
Une leçon peut être utilement tirée de cet état de fait. Le repreneur potentiel aura tout intérêt à se préoccuper de la santé financière et des pratiques de paiement des principaux clients de la cible, et ce, bien entendu, avant le closing. Ce réflexe n’est pas naturel. Dans la plupart des cas, le repreneur devenu patron attend de se faire présenter clients et fournisseurs par le cédant lors de la période de transition. Il risque alors de s’apercevoir bien tardivement que le plus gros client a déjà négocié des délais de paiement bien trop long ou que le principal fournisseur, qui détient un savoir exclusif nécessaire à l’entreprise, risque de mettre la clé sous la porte.
Ce n’est pas un hasard si aujourd’hui les banquiers, qui sont depuis la crise revenus à certains fondamentaux, regardent très attentivement la situation financière des principaux clients et fournisseurs de la cible lors de la demande de prêt du repreneur. Car les établissements financiers ont bien conscience du risque que les impayés, les retards importants de paiement ou autre défaillance, peuvent faire courir à l’entreprise rachetée.
Au même titre que l’audit juridique, que l’audit social ou encore que l’audit industriel, cet « audit clients et fournisseurs » devrait faire partie des démarches indispensables à mener par le repreneur ou ses conseils préalablement à la vente.