Les artisans du secteur du bâtiment comptent bien sur une sortie de crise pour 2011. La Capeb (Confédération de l’artisanat et des petites entreprises du bâtiment) table sur une croissance de 1,5 % en volume pour l’année à venir. Le troisième trimestre 2010 a vu une baisse de l’activité de 1,5 % mais cette tendance baissière se tasse.
La Capeb souligne que Les carnets de commandes sont, eux aussi, quasi stables pour les entreprises de moins de 10 salariés tandis qu’ils augmentent légèrement pour les entreprises de 10 à 20 salariés.
« Alors que les permis de construire continuent de progresser, les mises en chantier semblent ne pas vouloir décoller du plancher des 330 000 logements commencés. Point positif, les autorisations augmentent de 8 % en cumul sur un an et s’éloignent de leur niveau le plus bas atteint en février 2010. En revanche, les mises en chantier chutent de -3,6 % à la fin août 2010. Le recul est particulièrement marqué pour l’individuel pur qui accuse le coup avec un décrochage de -10,7 % », précise la confédération.
Les baisses d’activité sont relativement comparables d’un corps de métier à l’autre. Les électriciens, couvreurs, plombiers, plâtriers et spécialistes de la décoration voient leur activité reculer de 2 %. Les menuisiers-serruriers enregistrent quant à eux un repli de 1 % de leur volume d’affaires. Enfin, comme au trimestre précédent, le plus faible recul est à noter chez les maçons. Selon la plupart des professionnels, la situation des trésoreries s’améliore lentement.