Commerce de gros : le climat conjoncturel se dégrade

23 septembre 2011

Isabelle Marie

Le commerce de gros est l’un des grands secteurs économiques connaissant un nombre important de transmissions et intéressant de près les repreneurs personnes physiques. Comme dans d’autres secteurs, le climat conjoncturel se dégrade. Selon une enquête de l’Insee, publiée le 23 septembre, l’indicateur synthétique du climat des affaires de ce secteur perd 6 points par rapport à sa valeur de juillet. En ce mois de septembre, il se situe en dessous de sa moyenne de longue période.

Peu de perspectives sur l’emploi

Que  ce soit les volumes de ventes, les livraisons reçues ou encore les exportations et les importations, tous les indicateurs sont à la baisse. Les perspectives générales d’activité pour les prochains mois sont peu réjouissantes, aux dires des dirigeants d’entreprises du secteur. Pour cet indicateur, le solde d’opinion accuse une baisse de 40 points par rapport à juillet.
Concernant l’emploi, l’opinion des patrons sur l’évolution des effectifs se dégrade aussi. Ils expliquent par ailleurs avoir moins recruté sur les deux derniers mois que précédemment.
Au chapitre des prix de vente, les dirigeants d’entreprises de commerce de gros ont été plus nombreux à constater une baisse des prix que sur les mois passés. Selon ces derniers, et à moyen terme, cette tendance baissière devrait se poursuivre.

Dégradation du climat sur l’ensemble des secteurs

Sur l’ensemble des indicateurs, le climat conjoncturel se dégrade à la fois sur le constat et sur les prévisions à court et moyen terme et ce au sein de tous les sous-secteurs : produits alimentaires et boisson, biens domestiques, produits agricoles bruts, biens d’équipement de l’information et de la communication et autres équipements industriels.