Certes, la grande majorité des entreprises reprises passent le cap des cinq ans et sont donc, statistiquement parlant, moins fragiles que les sociétés créées. Toutefois, un nombre non négligeable, de l’ordre de 20 %, ne sont pas pérennes à cette échéance des cinq ans. Pour prévenir l’échec, et bien en amont de celui-ci, le repreneur devenu chef d’entreprise aura tout intérêt à lire l’ouvrage de Bertrand de Belval intitulé « Gérer une entreprise en difficulté ».
Son message tient en trois points : travailler sur la prévention ; trouver les outils adaptés et, enfin, traiter les difficultés. Le message de l’auteur, avocat et spécialiste du droit des entreprises en difficulté, est clair : plus les difficultés seront prises le plus en amont possible, plus les chances de redressement seront importantes. L’ouvrage détaille les voyants auxquels le chef d’entreprise devra prêter une attention particulière comme la trésorerie, la rentabilité ou encore les risques.
Il traite bien entendu du traitement des difficultés comme le mandat ad hoc et la conciliation et de la phase judiciaire. Enfin, et surtout, le livre de Bertrand de Belval explique comment redresser et assurer la pérennité de son entreprise. Un ouvrage à lire bien avant que les difficultés n’apparaissent.
« Gérer une entreprise en difficulté » de Bertrand de Belval – édition Studyrama, 2009 – 192 pages, 25 euros.