Photo par NeONBRAND

Comment et où se former à la reprise d’entreprise ?

19 octobre 2021

Vous voulez vous lancer dans un projet de reprise ? Vous avez besoin d’une formation pratique sur les incontournables du secteur?

La conjoncture économique est porteuse et les opportunités nombreuses. Néanmoins il est vital de se préparer correctement et d’acquérir les codes de ce marché.

Comment procéder pour maitriser les arcanes de la reprise d’entreprise?

Il est important de se documenter, de se renseigner et surtout de définir son projet au plus juste de ses capacités.

De nombreux cabinets, comme Intercessio, spécialistes des opérations de cession-acquisition mettent à disposition des fiches conseils et des outils pédagogiques accessibles et gratuits pour que les repreneurs  potentiels puissent rapidement monter en compétences.

Il existe également de nombreuses formations. Elles sont pour la plupart parfaitement adaptées pour que les repreneurs « padawan » acquièrent, efficacement et rapidement, le bon bagage et les bons reflexes afin de se frayer un chemin dans la jungle de la reprise d’entreprise.

Des formations existent et peuvent être subventionnées

Nombreuses sont les formations homologuées et éligibles au CPF. Vous pouvez créer et consulter votre profil sur votre compte formation à partir du lien suivant :  https://www.moncompteformation.gouv.fr/

Quelque soit la façon dont vous ferez votre montée en compétence, ce temps de formation est une étape fondamentale.

Elle fait partie du processus de reprise car elle vous rendra  crédible comme repreneur, et audible sur ce marché. Elle vous permettra également de développer une approche structurée avec l’aide de professionnels.

Alors pour vous former à qui pouvez-vous vous adresser ?

  • Le réseau d’accompagnement CRA, Cédants & Repreneurs d’Affaires, propose aux futurs repreneurs des formations courtes et adaptées.  Près d’une vingtaine de stages sont inscrits au catalogue chaque année, et des modules complémentaires d’un ou deux jours existent aussi.
  • Le réseau des Chambres de commerce et d’industrie (CCI) propose différents types de formations. Comme avec l’école des managers, il s’agit d’ un dispositif de formation individualisée, professionnalisante et diplômante. Il   s’adresse aux repreneurs souhaitant se préparer à devenir chef d’entreprise.
  • Le réseau des Chambres des métiers et de l’artisanat (CMA) propose des modules de préparation à l’installation  pour l’immatriculation des futurs artisans au Répertoire des métiers. Certes ces modules sont facultatifs mais bien utiles car ils abordent tous les aspects pour la reprise d’une entreprise artisanale, avec la dimension réglementaire dans les domaines juridique, fiscal, social, comptable.
  • Fusacq, est une place de marché dédiée aux fusions-acquisitions et à la reprise d’entreprise. Elle propose également, pour monter en compétences, des formations adaptées aux repreneurs pour acquérir le socle nécessaire, le bon vernis et des formations « experts » complémentaires.

Aujourd’hui des écoles de commerce proposent également des formations. Celles ci s’adressent aux  de cadres en reconversion. Il s’agit des exécutive mastères intégrant des parcours à la carte, du coaching etc…

Le chemin de la reprise nécessite de la préparation, du temps, un peu de discipline et d’être bien entouré.

Pour aller plus loin autres cabinets ou structures proposant des formations : ALTHEO, SIGNADILE …