Ciblez le Centre !

15 novembre 2006

Isabelle Marie

> Les opportunités
La cinquième région industrielle française offre de nombreuses cibles dans la mécanique, la métallerie, la tôlerie, la plasturgie, l’électricité, le BTP, l’électronique, l’usinage ou le transport. Les candidats dotés de compétences techniques sont donc très appréciés. Dans cette région traditionnelle, les repreneurs individuels ont leur place malgré la concurrence croissante des PME locales et des grands groupes pour les dossiers conséquents.

> Parole d’expert
Philippe Derez, pdt de la commission création-transmission à la CCI d’Eure-et-Loir

"" “Le Centre comptabilise environ 1 400 entreprises de 10 à 200 salariés, dans l’industrie, les services à l’industrie, le BTP et le négoce de gros dont le dirigeant a plus de 55 ans. Nous estimons qu’une sur deux n’a pas de solution interne pour la transmission. Près de 700 PME seront donc à vendre dans les prochaines années. ”

> Les atouts de la région
La proximité de la capitale et des donneurs d’ordres est une aubaine pour les entrepreneurs. On circule aussi facilement sur le territoire, grâce à un réseau autoroutier dense et au TGV à Vendôme et à Tours. Enfin, l’implication des salariés, très attachés à leur entreprise est très appréciable. De plus, grâce à la présence de nombreuses PMI, les patrons n’ont pas de difficultés à trouver du personnel qualifié.

> Témoignage
Pascal Lenoir, repreneur de la société CCC Constructeur, à Meung sur Loire (Loiret)

"" J’ai racheté l’entreprise de tôlerie, chaudronnerie et carrosserie industrielle CCC Constructeur en septembre 2004. Elle compte une vingtaine de salariés et réalise environ 1,4 M€ de CA. Pour ce dossier, j’ai bénéficié de la garantie OSEO Sofaris pour mes emprunts à la Société Générale, à la Caisse d’Epargne et au Crédit Mutuel. J’ai été très bien accueilli dans la région. Je fais d’ailleurs partie du comité directeur de l’Union des Entreprises du Loiret. Il y a de la place pour les personnes dynamiques.