Christophe Delreux

15 décembre 2009

Isabelle Marie

""Quel est l’état du marché de la reprise dans la région Picardie ?
Selon une étude publiée en juin 2008, environ 10 000 entreprises indépendantes de Picardie sont dirigées par une personne d’au moins 55 ans. Parmi elles, environ 40 % comptent plus de 10 salariés. Du fait de la tradition industrielle de la région, il y a un large volant de PMI à reprendre.
Depuis septembre 2008, la crise économique a perturbé le marché. Des projets de reprise de PME florissantes ont échoué, notamment pour des problèmes de financement ou de manque de lisibilité brutal sur l’avenir de leurs marchés. Certains cédants ont revu leur prix à la baisse. Et on a vu apparaître une nouvelle génération de repreneurs potentiels qui attend des liquidations pour faire des affaires.

Est-ce que la reprise est une priorité pour la région ? Et si oui, comment cela se manifeste-t-il ?
La reprise est une priorité pour la région. Il y a une volonté forte d’aider les porteurs de projets. Pour cela, nous avons mis en place de nombreux dispositifs d’aides, dans le cadre du Plan régional en faveur de la transmission voté en mars 2007. Parmi les outils financiers, figure l’avance régionale à la reprise d’entreprise. Son montant peut être porté exceptionnellement à 300 000 euros pour les projets de sauvetage d’activité ou alors pour les projets à fort potentiel nécessitant un besoin en fond de roulement important.
Nous finançons également une aide au recrutement de cadres. La région prend en charge 50% du montant des salaires et charges versés par l’entreprise durant la première année d’embauche. Cette aide est notamment destinée à couvrir la moitié du salaire du cédant pour qu’il accompagne le repreneur après le passage de relais. Elle peut également prendre en charge dans les mêmes conditions, le salaire d’un cadre présentant un projet cohérent de reprise, celle-ci devant aboutir dans les deux ans suivant l’embauche.
Autre outil, le fonds régional d’aide au conseil (FRAC). Il permet de financer le recours à un consultant dans le cadre d’un projet de reprise.
La Picardie dispose aussi d’outils plus classiques comme le Fonds régional de garantie qui permet de garantir avec OSEO des emprunts bancaires à hauteur de 70%. Nous avons aussi mis en place le Contrat de développement transmission, un prêt plafonné à 400 000 euros. Enfin, le territoire compte trois sociétés de capital-risque alimentées en partie par des fonds régionaux : Picardie Innovation, Picardie Avenir et Picardie Investissement.

Quels sont les atouts de la Picardie pour un repreneur ?
La Picardie bénéficie d’un savoir-faire en matière de mécanique, de métallurgie, de verrerie, de plasturgie et de fonderie. Située entre l’Île-de-France et le Nord-Pas-de-Calais, elle constitue un axe de passage vers l’Europe du Nord offre des perspectives en termes d’export. Le territoire compte un aéroport à Beauvais, dans l’Oise, qui permet de se rendre dans toute l’Europe. Et la proximité de l’aéroport de Roissy Charles de Gaulle constitue un atout pour faire venir des clients du monde entier. Grâce notamment à cette plate-forme, le sud de l’Oise affiche un vrai potentiel de développement économique.
Des efforts ont été faits pour permettre aux PME de se diversifier ou d’opérer des reconversions. Ainsi, le dispositif CREATI fédère les grands groupes industriels afin qu’ils mettent leurs compétences scientifiques et techniques au service de PME locales, en complément de l’aide financière de la Région.