Christian Quéré

15 novembre 2007

Isabelle Marie

""Quelle est la place d’Oséo Auvergne dans le processus de reprise ?
En Auvergne, trois repreneurs sur quatre font un emprunt bancaire. Oséo intervient en garantie, ainsi qu’en prêt d’accompagnement avec le Contrat de Développement Transmission. La Garantie Financement Transmission permet de couvrir jusqu’à 50% – voire 70% en cas d’intervention du fonds Régional de Garantie – du risque pris par la banque, et donc permet de faciliter l’obtention du prêt bancaire et d’alléger les garanties personnelles. Nous pouvons également participer au financement lui-même via le Contrat de Développement Transmission qui est un prêt sans garantie sur l’entreprise et sans caution, assorti d’un différé d’amortissement du capital. Il diminue la charge de remboursement de la dette d’acquisition sur la période la plus critique d’une reprise, à savoir les deux premières années. Ce prêt dont le montant se situe entre 40 000 et 240 000 euros ne peut qu’accompagner un financement principal bancaire.

Quelles opportunités l’Auvergne offre-t-elle à un repreneur ?
Les propositions abondent. Pas moins de 19 000 entreprises seront à reprendre d’ici 8 ans sur les 60 000 aujourd’hui en activité. Il faut souligner qu’en Auvergne, les entreprises possèdent un taux de survie supérieur au taux national avec, par exemple, la subsistance de deux tiers d’entre elles cinq années après la reprise.
Concernant l’offre, plus d’un tiers des entreprises à reprendre exercent dans l’industrie. Le profil type est un établissement structuré, avec un portefeuille client important et fidèle, performant sur le plan commercial mais, il est vrai, souffrant d’un manque de notoriété. On les retrouve dans les biens intermédiaires, l’agroalimentaire, l’énergie et la construction.
Plus de dix mille ont moins de six salariés, en grande partie dans les commerces de proximité. Sur ces dix mille, la moitié sont de beaux outils de production et méritent de passer le relais.

Quelles sont les actions menées par la région en matière de reprise ?
Les reprises représentaient 30% des mouvements d’entreprise par an en 1992. Aujourd’hui, elles ne représentent plus que 22%. Leur nombre diminue alors que leur nécessité est plus prégnante. Partant de ce constat, en 2007, la région Auvergne a mis en place une aide pour des repreneurs arrivants d’autres régions, consistant en un soutien technique et une rémunération sur une période donnée (jusqu’à 1.800 euros nets par mois de salaire). Citons encore le fonds Auvergne Transmission qui va accorder une vingtaine de prêts d’honneur de 50 000 euros par an. Enfin, en cas d’intervention conjointe avec la Région, notre garantie Oséo sur le financement bancaire peut couvrir jusqu’à 70% de la somme empruntée.