Christian Pradon

13 mai 2008

Isabelle Marie

""Le candidat repreneur se préoccupe-t-il suffisamment du marché au sein duquel évolue la cible ?
Il est impératif de se préoccuper de l’évolution du marché et très peu de futurs chefs d’entreprise sont capables de mener à bien une telle analyse. A ce niveau réside une cause assez fréquente d’échec post reprise. Trop souvent, le repreneur se focalise sur le prix sans faire une étude approfondie de l’environnement et du marché. S’il n’est pas impératif d’être du même secteur pour réussir, il s’avère essentiel de procéder à une bonne analyse du marché de l’entreprise. J’ai l’exemple d’une repreneuse qui n’était pas du secteur, mais qui a su bien anticiper son marché et alors mener à bien une nécessaire restructuration de l’entreprise. Cette reprise s’avère être une réussite.

Quelles sont les autres causes d’échec post-reprise ?
Beaucoup d’échecs peuvent trouver leur genèse dans la mauvaise préparation de l’entreprise opérée par le cédant. Lorsque l’on procède à des audits, nous nous rendons compte que des faiblesses pénalise la PME et peuvent véritablement la mettre en péril une fois la vente intervenue. Nombreux sont les candidats repreneurs qui rechignent à s’attacher les services de différents conseils. Alors que des professionnels spécialisés peuvent véritablement faire gagner du temps et de l’argent.

A quelles difficultés doit faire face le repreneur devenu chef d’entreprise ?
Beaucoup de cadres de multinationale qui ont quitté leur entreprise avec un peu d’argent sont finalement mal armés pour diriger une PME . Ils doivent se trouver en permanence au four et au moulin alors qu’ils sont généralement très spécialisés. Au final, beaucoup de repreneurs ne parviennent pas à être en adéquation avec la culture de chef d’entreprise.