Christian Cadiou

4 janvier 2011

Isabelle Marie

""En matière de repreneuriat, dans quel domaine se situent vos recherches ?
Nous avons un programme de recherche sur le repreneuriat au sein de notre laboratoire. Aujourd’hui, nous travaillons sur l’intention et le redéploiement de cette intention de reprise dans une entreprise. Nous avons déjà effectué beaucoup d’analyses qualitatives sur des repreneurs internes, sur des repreneurs externes et avec des liens familiaux. Nous avons établis deux modèles pragmatiques et instrumentalistes pour les dirigeants. Nous souhaitons désormais les passer au crible du quantitatif. Nous souhaitons ainsi conforter et enrichir nos modèles en partant d’un public beaucoup plus large. Une étude empirique permettra de valider, d’enrichir ou d’invalider nos réflexions faite à partir de nos modèles qualitatifs

Sur quels types de notions travaillez-vous ?
Nous étudions les facteurs explicatifs de la reprise dans les contextes familiaux et dans les contextes externes. Nous essayons de comprendre comment germe l’idée de reprise dans le cerveau d’un repreneur. Donc, dans un premier temps, nous sommes sur une approche cognitive. Nous travaillons sur la notion d’intuition. L’intention de reprise, c’est cette intuition et une vision qui se construit lentement. Au final, cela crée l’envie. Nos recherches portent notamment sur la compréhension de ce processus.

Quels sont les autres problématiques abordées par vos travaux de recherche ?
Ensuite, et cette recherche n’a jamais encore été entreprise en repreneuriat, nous travaillons sur les attentes de l’autre côté, sur ce projet d’un renouveau pour l’entreprise cible. Via une intention individuelle et une intention collective, il y a la construction d’une intention stratégique nouvelle. Nous élaborons donc un modèle qui explique comment les différentes phases de la reprise doivent se dérouler afin qu’il y ait le plus de chance de réussite. Nous parviendrons certainement à dresser des typologies très fines de repreneurs internes et externes. L’idée est de comprendre les étapes et les risques présents lors de chacune d’entre elles.