Cédants et repreneurs de PME : rendez-vous à Transfair

21 octobre 2015

Isabelle Marie

Face à la complexité et aux difficultés rencontrées par les chefs d’entreprise, repreneurs ou cédants, Transfair est la première édition d’une manifestation exclusivement consacrée à la cession et la transmission d’entreprise et organisée par les professionnels du secteur à savoir les notaires, les experts-comptables, les avocats, les commissaires aux comptes ainsi que les CCI. Le salon se tient le 23 novembre au Palais Brongniart à Paris. « L’objectif de cette journée est d’aider les repreneurs potentiels, salariés de l’entreprise, proches du cédant, entrepreneurs extérieurs, à s’engager dans l’aventure d’une reprise d’entreprise », assurent les organisateurs de Transfair.

Ces derniers souhaitent notamment sensibiliser les chefs d’entreprise et futurs cédants à la nécessité d’anticiper cette opération, mais aussi de permettre à tous les professionnels et acteurs de la transmission d’entreprise de maîtriser l’ensemble des aspects techniques.

Deux conférences ainsi qu’une trentaine d’ateliers techniques seront proposés aux visiteurs. L’une d’entre elles sera consacrée à la gestion du projet de cession : comment gérer sa transmission. Lors de cette conférence seront abordés les aspects fiscaux, patrimoniaux mais aussi psychologiques du processus de transmission ainsi que la valorisation de l’entreprise ainsi que le processus global de la vente de cette dernière.

Des consultations gratuites

Citons quelques-unes des thématiques abordées lors des ateliers techniques : la croissance externe : les 10 conseils pour réussir son financement, les zones de risques, la place des banquiers dans le processus, le meilleur levier de développement. Autres thèmes : La cession – transmission : les 10 points clés d’une bonne transmission ; comment savoir s’il faut céder maintenant ; le Family Buy Out ; la recherche de la cible et les éléments juridiques pour y parvenir ; le choix du mode de transmission et l’accompagnement des salariés ou encore la transmission et la retraite.

Par ailleurs, des espaces de consultations confidentielles permettront aux visiteurs qui le souhaitent de bénéficier, avec ou sans rendez-vous, de conseils gratuits par des professionnels de la transmission que sont les notaires, les avocats, les experts-comptables, les commissaires aux comptes ainsi que les représentants des chambres de commerce.