Le capital-investissement français a connu une forte croissance sur le premier semestre de cette année. Les investissements s’élèvent à 7,8 milliards d’euros sur la période qui ont été dirigés vers 1 180 entreprises (start-up, PME et ETI). Pour les investissements, la progression est de 16 %. Notons que les montants investis ont plus que doublé sur une période de 6 années. Pas moins de 27 % de ces investissements ont été réalisé dans un pays européen autre que la France, soit une proportion deux fois plus élevée que lors du premier semestre 2018.
Ces données ressortent de la 31ème édition du rapport d’activité des acteurs du capital-investissement français (1er semestre 2019) élaboré par Grant Thornton et France Invest (Association des investisseurs pour la Croissance).
Près de 750 entreprises ont été cédées, partiellement ou totalement, par les acteurs du capital investissement. La liquidité du non coté se maintient donc à un haut niveau. Concernant la levée de capitaux, la hausse est de 21 % sur ce premier semestre 2019, par rapport à la même période de l’an passé. Cette dernière s’élève à 8 milliards d’euros dont 49 % provient d’investisseurs internationaux.
« Avec 8 milliards collectés et un montant quasiment identique investi sur le premier semestre, le capital-investissement français continue de jouer un rôle primordial dans le développement et le financement de la croissance des entreprises », estime Thierry Dartus, directeur du département Transaction Advisory Services de Grant Thornton. Ce dernier assure que les récentes mesures gouvernementales destinées à favoriser l’accès au non-coté, ainsi que l’environnement favorable du financement, devraient encore maintenir cette tendance dans les mois à venir.