Une direction modifiée, des statuts réformés, de nouvelles actions en préparation, l’APCE connaît un nouveau souffle. En « mission de restructuration » pendant un an, René Ricol a cédé, le 30 juin dernier, la place de président du conseil à Jean-Claude Volot, patron du groupe de plasturgie Dedienne. A 57 ans, cet entrepreneur « programmé à créer » et passionné d’art a fondé ou repris 24 entreprises, en France et à l’étranger.
A la tête d’une agence dotée d’un budget de 7,4 M€ en 2006, Jean-Claude Volot souhaite apporter son pragmatisme et son « tempérament de 1ère ligne de rugby » pour s’attaquer à différents blocages auxquels sont confrontés les porteurs de projet. Le principal d’entre eux : le financement. « Un travail en amont » auprès des banquiers sera réalisé en leur proposant des modules de formations. « Il faut faire en sorte que le premier contact avec le créateur/repreneur soit positif », souligne Jean-Claude Volot qui a un autre objectif : « Je rêve d’un entrepreneur qui passerait une heure par mois à s’occuper des tracasseries administratives. »
Dans l’immédiat, l’APCE s’attèle d’ici la fin 2006 à modifier l’ergonomie de son site Internet pour permettre à l’internaute de mieux s’y retrouver. Début 2007, un moteur de recherche dit « performant » est annoncé. Enfin, est prévue, fin 2008, la mise en place d’i-APCE, important chantier, « unique au monde », permettant de bénéficier d’un réel suivi en ligne de son projet.
D’ici là, l’APCE peut changer de direction. Tout dépendra du résultat des futures échéances électorales.