brown concrete building during daytime

BTP et RSE, des enjeux environnementaux et sociaux prioritaires pour contribuer durablement à la croissance du secteur

5 mai 2021

Le secteur du bâtiment face à la crise sanitaire

Le secteur du Bâtiment résiste bien face à la crise sanitaire, tout en révélant néanmoins de grandes disparités. En effet le marché de la rénovation tire la dynamique quand celui du neuf tarde à repartir, le contexte électoral risquant de prolonger l’effet Covid.  Les enjeux environnementaux de la filière mis à mal depuis la crise, risquent de rester en 2nd plan.

Dans ce contexte, pour le Bâtiment, comme pour les autres secteurs, la RSE est un axe de développement stratégique dans lequel les préoccupations sociales, environnementales, et économiques doivent être considérées au 1er plan.

Avec la loi anti-gaspillage pour une économie circulaire, le plan climat, la convention citoyenne pour l’environnement, les mesures, les initiatives et les textes réglementaires pour accélérer la transition écologique sont nombreux et incontournables !

La RSE pour le BTP est une opportunité de croissance

La construction « durable » est devenue un enjeu majeur pour aboutir à des ouvrages plus économes en énergie et plus respectueux de l’environnement.

Dans le secteur de la construction, la gestion des déchets de chantier est au cœur des échanges ; Le BTP générant près de 230 millions de tonnes de déchets chaque année en France, à quoi il faut rajouter leurs coûts d’élimination.

Développer et mettre en place une stratégie RSE pour les entreprises du bâtiment est un véritable atout. C’est un outil de valorisation à prendre en considération et pour les entreprises déjà engagées dans cette démarche, c’est un gain économique avec de meilleures marges pour l’Entreprise, des économies d’énergies pour les clients, et une meilleure image sur le marché.

Dans une perspective de cession, l’intégration d’une stratégie RSE permettra de valoriser l’entreprise.

Un outil RSE mis en place par la FFB pour une stratégie durable

La Fédération Française du Bâtiment (FFB) pour accompagner ses adhérents artisans et entrepreneurs dans la mise en place d’une démarche RSE au sein de l’entreprise, quel que soit leur niveau de connaissance, a mis en place un outil « Bâtisseur responsable », qui leur permet d’identifier et de concevoir une approche propre à l’Entreprise.

Cet outil permet :

• Une évaluation via un questionnaire sur les grandes thématiques de la RSE spécifique aux métiers du bâtiment, au travers de sur 4 thèmes : préservation de l’environnement, loyauté des pratiques, employeur responsable et ancrage territorial. Des outils pratiques et des conseils sont proposés pour améliorer sa démarche.

• L’édition d’un rapport RSE, généré automatiquement en fonction des réponses apportées. Il permet de valoriser l’engagement de l’entreprise auprès de ses clients dont les collectivités locales, mais aussi de ses collaborateurs. L’ensemble du contenu est personnalisable et adapté à l’image de l’entreprise (visuel, logo, …).

• De formaliser l’engagement de l’entreprise avec la signature « Bâtisseur responsable ».

La RSE est une démarche volontaire d’entreprises qui vise à intégrer durablement les enjeux sociaux et environnementaux dans leurs activités et leurs interactions avec leurs parties prenantes.

Beaucoup de chefs d’entreprise pratiquent la RSE sans le savoir : accueillir et former un apprenti, « co-camionner » pour se rendre sur un chantier, trier les déchets ou encore soutenir une association locale, autant d’éléments à considérer dans la valorisation de l’Entreprise, selon la FFB.

La RSE composante de la valorisation d’une Entreprise du Bâtiment

Pour Intercessio, la stratégie RSE pour les entreprises du Bâtiment, doit être anticipée et réfléchie comme un élément essentiel d’engagement durable de l’entreprise, sur l’axe environnemental comme sur l’axe social notamment, et surtout intégrée en amont d’une reprise pour ne pas être juste un élément de préoccupation au moment de l’audit réalisé par le repreneur et son conseil.

Si rentrer dans une démarche de RSE peut sembler complexe n’oublions pas qu’il s’agit désormais d’une obligation pour les entreprises, mais il faut également rappeler que la RSE est un levier de croissance et une opportunité de développement.

Découvrez l’outil « Bâtisseur responsable » https://www.rse.ffbatiment.fr/