Bâtiment : un secteur peu porteur pour les repreneurs en 2010

13 janvier 2010

Isabelle Marie

Le secteur du bâtiment, que ce soit premier ou second œuvre, intéresse traditionnellement nombre de repreneurs, qu’ils soient du métier ou non. Il est vrai que bien connaître ce secteur est un indéniable atout, en particulier pour les plus petites entreprises. Toutefois, il existe, heureusement, de multiples exemples de reprise réussie par des porteurs de projets ne connaissant pas ce milieu.
Quelle est la conjoncture ? « L’activité au 4e trimestre 2009 n’a pas démenti la tendance baissière de l’année : pour le bâtiment, le recul d’activité est de -9% en volume (pour l’artisanat du bâtiment, le recul est de -6,5%), assure la Confédération de l’artisanat et des petites entreprises du bâtiment – Capeb. En ce qui concerne la tendance annuelle pour 2009, le bâtiment marque un recul d’activité de -7% (l’artisanat du bâtiment résiste mieux avec un recul de –5,5%) ».
Les prévisions pour l’année en cours ne sont guère optimistes. La Capeb table sur un ralentissement de la baisse estimée à -2,5% pour le bâtiment et à -1,5% pour l’artisanat du bâtiment. « Les premiers signes de reprise devraient cependant se faire sentir sous l’impulsion des nouveaux défis de cette décennie pour les artisans et grâce à des mesures de soutien à l’activité », souligne l’organisation professionnelle.
La maçonnerie est le corps de métiers le plus impacté avec un recul d’activité de -10% au dernier trimestre, et -7,5% sur 2009. Le secteur de l’aménagement-décoration-plâtrerie demeure le moins touché par la conjoncture (-2% sur le dernier trimestre et -3% sur l’année). Sur l’ensemble de l’année 2009, la baisse de l’activité touche indifféremment les petites comme les grandes entreprises artisanales. Au 4e trimestre, les structures de plus de 10 salariés ont été néanmoins plus affectées (-7,5% contre -6,5% pour les plus petites) et ont vu leur carnet de commandes s’amenuiser, là où les plans de charge des petites structures se sont stabilisés. Enfin, la détérioration de la trésorerie des entreprises artisanales reste à un niveau identique entre le 3e au 4e trimestre 2009.