Dans un communiqué du 9 janvier, la Commission européenne affirme vouloir "libérer le potentiel entrepreneurial de l’Europe pour relancer la croissance". Vaste et ambitieux programme. Outre diverses propositions concernant la formation et l’éducation à l’entrepreneuriat, le plan d’action couvre 6 domaines dans lesquels des mesures peuvent être prises afin de créer un environnement plus favorable à la croissance et à la pérennité des entreprises.
La Commission souhaite notamment faciliter les transmissions d’entreprises. Elle souligne à ce propos que, chaque année, en Europe, environ 450 000 entreprises changent de mains. Selon les estimations de Bruxelles, le processus de transmission occasionne la disparition de quelques 150 000 entreprises et par voie de conséquence de pas moins de 600 000 emplois. « La Commission propose d’élargir les débouchés des entreprises et de lever les obstacles aux transmissions transfrontalières », précise le communiqué.
Lever les barrières freinant les cessions-transmissions
Dans les mois qui viennent, la Commission va élaborer un guide recensant les bonnes pratiques dans le domaine et les meilleurs programmes nationaux d’accompagnement. Elle va également proposer une série de mesure afin de lever les barrières freinant les cessions-transmissions transfrontalières. Un groupe d’expert va être nommé, dans le courant de l’année, afin de réfléchir à ces questions et de proposer des mesures.
Dans le cadre d’un meilleur accès aux financements, Bruxelles propose la création d’un marché européen du micro financement ainsi qu’une simplification des systèmes fiscaux. L’objectif est de permettre aux PME de lever des fonds par l’intermédiaire d’investisseurs privés directs comme les business angels ou par le biais du crowdfunding.
Par ailleurs, et partant du constat qu’une majorité des faillites est due à des problèmes purement pratiques et à une accumulation de retards de paiement, la commission vient de proposer « de ne plus axer la réglementation sur la liquidation et d’aider les entreprises à surmonter leurs difficultés financières », donc à agir davantage en amont.