Quel est le bilan 2009 pour Réseau Entreprendre en matière de reprises ?
L’année dernière nous avons validé 181 dossiers de reprises et accompagné 226 repreneurs. En effet, environ 25% de nos dossiers sont portés par deux repreneurs. La part des reprises dans notre activité a été de 35% en 2009. Cette part est plutôt en augmentation, car elle n’était que de 33% en 2008 où nous avions comptabilisé 158 dossiers de transmissions.
En 2009, le montant total de nos prêts d’honneur pour des reprises s’est élevé à 4,5 millions d’euros, contre 3,8 millions d’euros l’année précédente. Cela représente un montant moyen du prêt d’honneur de 25 000 euros.
Quelle analyse peut-on faire de l’année écoulée ?
En 2009, le nombre de sollicitations de porteurs de projets a augmenté de 35% et notre activité a crû de 7,3%. Cette forte hausse s’explique d’une part, car en période de crise, l’accompagnement s’avère encore plus nécessaire. Le contexte économique a ainsi renforcé l’attractivité de l’association. D’autre part, nous avons augmenté le nombre de nos implantations avec notamment le lancement des associations Réseau Entreprendre Yvelines et Réseau Entreprendre Maine et Loire.
En ce qui concerne les lauréats des années précédentes en cours de suivi, certains ont connu d’importantes difficultés. Pour y remédier, nous avons parfois mis en place des task forces, c’est-à-dire des réunions de travail en groupe avec plusieurs chefs d’entreprise. Il est arrivé également que des dirigeants membres du réseau accompagnent les lauréats lors de rendez-vous avec leurs banquiers. Le besoin d’entraide s’est révélé plus important en 2009, notamment car les conditions d’engagement des banques sont apparues plus strictes.
Quels sont les objectifs de l’association pour 2010 ?
Cette année encore notre activité devrait croître d’environ 7%. D’ici 2014 nous espérons atteindre le millier de lauréats. Actuellement nous avons une cinquantaine d’implantations dans toute la France. Nous voudrions doubler ce chiffre pour atteindre une centaine d’implantations d’ici cinq ans. Notre objectif est de développer notre maillage national pour améliorer la relation de proximité avec les entrepreneurs. Prochainement, une nouvelle association va d’ailleurs être lancée dans le département du Val d’Oise. Il s’agira de la sixième association en Ile de France. Au niveau international, nous devrions également mettre en place des antennes en Italie et en Suisse.
Enfin, nous avons lancé fin 2009 Valeur Entreprendre, un outil de financement en capital à destination des lauréats récents qui cherchent des investisseurs. Avec des tickets d’investissements de 50 000 à 150 000 euros, Valeur Entreprendre aura vocation à faire gagner du temps aux porteurs de projets en les aidant dans leur recherche de capitaux. En 2010, ce dispositif sera donc expérimenté et nous devrions traiter une dizaine de dossiers.