Bretagne : un dispositif d’aide à la transmission élargi

8 octobre 2007

Isabelle Marie

Le dispositif Oratel, pour Opération régionale d’accompagnement à la transmission et à la reprise des entreprises hôtelières, a récemment été redéployé sur l’ensemble de la région Bretagne. Via ce dispositif, le conseil régional de Bretagne prend en charge 50 % du coût du diagnostic de l’entreprise à céder. Ce diagnostic comprend l’évaluation de la valeur du fond de commerce et des murs, l’appréciation des adaptations éventuelles pour la mise aux normes, un bilan commercial, l’analyse des ressources humaines ou encore un plan d’action stratégique en vue de la cession. Une démarche qui permet de rendre l’entreprise plus transparente aux yeux du repreneur potentiel et dès lors, plus facilement cessible.
Oratel s’adresse également au repreneur en prévoyant, sous certaines conditions, une possibilité d’avance remboursable, sur sept ans, de 20 % du montant de la transaction. Cette aide est plafonnée à 92 000 euros. Le repreneur bénéficie de plus d’un suivi de gestion sur une durée de trois années.
Depuis le début de l’opération, treize établissements ont réalisé un diagnostic et trois ont fait une demande d’avance remboursable. L’objectif pour l’année en cours est de tripler le nombre d’entreprises aidées.