Bpifrance propose de nouveaux prêts pour les entrepreneurs

24 septembre 2013

Isabelle Marie

On le sait, les repreneurs devenu patron se doivent de développer le potentiel de la cible qu’ils ont racheté, notamment pour rembourser leur dette senior. Pour générer de la croissance supplémentaire, il faut souvent investir. Ils regarderont donc de près les nouveaux prêts mise en place Bpifrance. Un prêt numérique finance des programmes d’investissement  portant sur l’intégration de nouvelles technologies du numérique. D’un montant de 200 000 à 3 millions d’euros, ce nouveau prêt intervient à parité d’un financement privé.
Bpifrance lance concomitamment le Prêt de Développement Export qui, comme sa dénomination l’indique, vise à favoriser l’accès des PME aux marchés internationaux. Ce nouvel outil vient en complément des produits déjà proposés par Ubifrance.

Enfin, un Prêt pour l’Industrialisation des Pôles de Compétitivité vient financer l’industrialisation et la commercialisation des innovations issues des projets de recherche et développement labélisé par les pôles. A destination des PME et ETI, sur des montants de 500 000 à 5 millions d’euros, ce prêt intervient obligatoirement en cofinancement.

Bpifrance vient également d’annoncer un plan d’ampleur pour les ETI : il s’agit de la création d’un fonds commun de placement baptisé « ETI 2020 ». Il vise à contribuer au renforcement et à l’émergence d’ETI française. Doté de pas moins de 3 milliards d’euros, il interviendra sur des opérations à partir de 10 millions d’euros en fonds propres et en quasi fonds propres, en minoritaire. Il est prévu que le rythme d’investissement soit de 300 à 500 millions d’euros par an. « ETI 2020 privilégiera systématiquement le co-investissement avec les acteurs de ce segment de marché, dans le respect de notre doctrine d’intervention », précise Bpifrance.

Soulignons, par ailleurs, le développement de Bpifrance dans les DOM TOM. Deux directions régionales ont été créées : la direction Antilles Caraïbes et la direction Océan Pacifique et Océan Indien.