Bpifrance propose de nouveaux prêts

21 mars 2019

Isabelle Marie

Tous les repreneurs le savent bien, dans la grande majorité des cas de reprise, il est impératif d’investir afin de rendre possible un accroissement du chiffre d’affaires et, si tout se passe bien, du bénéfice. Pourquoi ? Car, bien entendu, il y a une dette d’acquisition à rembourser. Si les investissements n’ont pas été prévus dans le même temps que la négociation du prêt bancaire, il n’est pas certain que le banquier habituel consente un nouveau prêt destiné à l’investissement.

Fort heureusement, le repreneur peut faire appel à d’autres acteurs que sa ou ses banques historiques.

Dans ce cadre, Bpifrance vient de lancer une nouvelle gamme de prêts « French Fab » afin d’accompagner la croissance des PME et des ETI du secteur industriel. D’une durée de 3 à 10 ans, avec un différé d’amortissement de 2 ans maximum, ces prêts financent du matériel à faible valeur de gage, des actifs immatériels ou encore l’augmentation du BFR.

Quels sont ces 3 prêts ? D’une part, le prêt French Fab Techno. D’un montant de 50 000 euros à 5 millions, il peut financer les investissements visant à l’acquisition et à l’intégration d’équipements et d’usages relevant des technologies de l’industrie du futur. D’autre part, le prêt French Fab Croissance, d’un montant de 500 000 euros à 5 millions, qui vise à financer l’accroissement des capacités industrielles, l’industrialisation des produits, services et procédés dans une perspective de compétitivité et de croissance. Enfin, le prêt UIMM Franch Fab, réservé aux PME et aux ETI adhérentes à l’UIMM, et qui est d’un montant de 50 000 à 150 000 euros.