Bpifrance lance un nouveau dispositif d’accompagnement

20 juillet 2020

Isabelle Marie

Bpifrance a fait de l’accompagnement aux entreprises une priorité. La banque publique de financement vient de lancer son Accélérateur Petites Entreprises. Ce programme s’adresse aux entreprises de plus de 3 ans, comptant de 10 à 49 salariés et réalisant un chiffre d’affaires compris entre 2 et 10 M€. « Il répond aux enjeux spécifiques de croissance et de structuration des petites entreprises et leur apporte ainsi les solutions adaptées dont elles ont besoin pour accélérer leur développement », précise Bpifrance.

L’objectif est d’aider au développement des petites PME qui, du fait de leur niveau de structuration, doivent faire face à des défis bien spécifiques. Les dirigeants qui ont recours à ce programme bénéficient d’un accompagnement intensif sur une année autour de trois axes principaux qui sont le conseil, la formation ainsi que la mise en relation.

Un premier accélérateur en Seine-Saint-Denis

La phase conseil comprend un diagnostic 360° afin d’identifier les axes prioritaires de croissance ainsi que l’accès à des modules de conseil dédiés. La partie formation se décline en 5 séminaires d’une journée sur des thématiques ciblées, à la participation à des ateliers permettant aux entreprises de renforcer leurs compétences et de nourrir leurs réflexions stratégiques ainsi qu’à des formations en e-learning et à des autodiagnostics. Enfin, sur le plan de la mise en relation, l’entreprise aura un accès privilégié aux réseaux d’entrepreneurs et de partenaires de Bpifrance.

L’Accélérateur Seine-Saint-Denis, le premier du genre, a été lancé à Pantin, le 9 juillet. Dix-sept entreprises du département bénéficient déjà de ce dispositif d’accompagnement.