« Mieux connaître les évolutions économiques et sociales des entreprises du secteur ». Tel est l’objectif du 1er Baromètre du Paysage UNEP-Agrica qui décrypte les attentes des entreprises du paysage. Les résultats de la période octobre 2005 – mars 2006 montrent un secteur qui poursuit sa croissance malgré la montée des préoccupations d’ordre social notamment.
La croissance très limitée (+ 1%) du chiffre d’affaires réalisé par les professionnels de ce secteur entre le 4e trimestre 2004 et 2005 s’accélère en début d’année : + 3 % à un an d’intervalle. « Ces récentes évolutions s’expliquent notamment par l’amélioration simultanée des prestations de création et d’entretien de jardins et d’espaces verts. A noter que si les interventions réalisées auprès des particuliers et des entreprises apparaissent bien orientées en début d’année, la clientèle publique affiche, quant à elle, un moindre dynamisme », précise un communiqué de presse.
S’agissant de l’emploi, le nombre d’embauches s’approche de 5 500 personnes pour près de 4 000 départs (plus d’un départ sur deux fait suite à une démission). Le recours à l’emploi flexible des ouvriers est privilégié. Dans un secteur qui compte près de 98% d’entreprises de moins de 20 salariés, le CNE a représenté une embauche sur 4 sur la période. Malgré ces bonnes perspectives, moins d’un chef d’entreprise sur dix envisage de recruter dans les mois à venir. A en juger les résultats du baromètres, les patrons « apparaissent en effet très préoccupés par les charges sociales et fiscales (citées par près des trois quarts d’entre eux) qui pèsent sur leur dynamisme .»
Enquête réalisée pour le compte de l’UNEP en avril 2006 auprès de 350 paysagistes à raison de 100 entreprises de 5 salariés et moins 150 entreprises de 6 à 14 salariés ; 100 entreprises de plus de 14 salariés.