"Vous avez une question, un besoin, une idée, un projet ? Nous allons en parler et nous allons vous aider…". Un nouveau message, un second souffle. C’est l’objectif de la nouvelle campagne de communication, présentée lors d’une conférence de presse, vendredi 9 septembre, et qui sera visible prochainement pour vanter le dispositif « Je crée en Nord-Pas-de-Calais ». Mis en place depuis 2001, le Programme régional de création et transmission d’entreprise (PRCTE) réunissant plus de 120 structures compétentes est censé simplifier le parcours des aspirants créateurs ou repreneurs.
Qu’en est-il 4 ans après ? En matière de création, les résultats s’avèrent plutôt concluants. Une hausse de 34 % entre 2001 et 2004 est enregistrée. Rien que pour le 1er semestre 2005, les créations ont augmenté de 7,2 % (au regard du 1er semestre 2004) avec 4 779 créations. En revanche, le bilan est moins flatteur pour les reprises. 846 entreprises ont été rachetées dans le courant du 1er semestre 2005. Alors qu’à la même période en 2004, 966 étaient comptabilisées.
Face à ces résultats mitigés le PRCTE va être renforcé par un travail en amont de la reprise en sensibilisant les cédants potentiels. En partenariat avec les réseaux de prescripteurs (notaires, avocats, experts-comptables, banquiers), les établissements consulaires seront chargés d’aller à leur rencontre pour les informer des dispositions à prendre et des anticipations à mener pour réussir la transmission de leur entreprise. Et pour connaître davantage ce dispositif « Je crée en Nord-Pas-de-Calais », n’hésitez pas à visiter le train de l’entreprise qui fait une escale à Lille le 14 septembre.