Le Conseil régional de Lorraine vient de présenter le bilan à mi-parcours de son plan de transmission-reprise d’entreprises. Depuis juin 2006, il a contribué à la reprise de 380 entreprises, soit 4256 emplois maintenus. En un peu moins de trois ans, le nombre de reprises soutenues au travers d’aides directes a quasiment doublé : 68 entreprises accompagnées en 2006, pour 123 cette année. La Région intervient également grâce à deux dispositifs de financement : le fonds régional de garantie Lorraine, destiné à faciliter l’accès aux prêts bancaires pour les repreneurs et la société de capital investissement SADEPAR.
L’objectif du plan voté en 2006 est triple : favoriser la préparation de la transmission, identifier et accompagner les repreneurs et aider au financement pour pérenniser l’entreprise reprise. Dans le cadre du dispositif « Anticiper pour mieux transmettre », plus de 15 000 entreprises réparties sur les quatre départements ont déjà été contactées et sensibilisées à la transmission.
Pour rappel, la Lorraine compte 25 000 entreprises potentiellement à céder dans les dix prochaines années. A l’horizon 2009, le Conseil régional ambitionne de favoriser la reprise de 1500 cibles par an permettant le maintien de 6 000 à 7 000 emplois chaque année. Pour remplir ses objectifs, il mobilise une enveloppe annuelle de 4,67 M€, dont 3 M€ uniquement pour les aides financières.