Bilan 2005 de Lille Métropole Initiative

7 avril 2006

Isabelle Marie

Plus 7 % de dossiers, plus 22 % de prêts, plus du double de repreneurs par rapport à 2004… tel est le bilan en 2005 de la PFIL « Lille Métropole Initiative »(LMI). Ce sont 30 entrepreneurs qui ont bénéficié, l’année dernière, du concours de LMI sur un total de 102 dossiers étudiés.
L’augmentation des reprises est la tendance forte de cette promotion 2005 : 26,6 % des lauréats, soit 8 repreneurs (pour 73,3 % de créations), cette part a plus que doublé par rapport à 2004 (3 reprises). L’effectif moyen des entreprises rachetées est de 10 à 15 salariés.
Outre l’accompagnement de LMI durant les 5 premières années d’activité, les entrepreneurs promus bénéficient de l’accompagnement du Club LMI, un lieu d’échanges entre chefs d’entreprise.
En 22 ans d’existence, LMI, membre de France Initiative Réseau a généré à ce jour plus de 2 300 emplois et a apporté son aide à 331 entreprises qui affichent un taux de pérennité de 80 % à 5 ans.