Bernard et Pascale Vidal, repreneurs du club Le Centre, à Bordeaux

1 juillet 2010

Isabelle Marie

Doté d’un espace sauna-hammam-jacuzzi, d’un espace musculation, d’un espace cardiotraining, d’un studio fitness et d’un studio cycling, le centre de remise en forme « Le Club » (480 000 euros de CA en 2009), repris par Bernard Vidal et son épouse en septembre 2009, est situé en plein cœur du centre-ville de Bordeaux dans un local en location de 1 000 m² bureaux compris. 
« Le projet a nécessité près de 500 000 euros, dont 120 000 euros d’apport personnel. Nous avons eu beaucoup de mal à obtenir un financement bancaire du fait de la crise et du secteur d’activité », avoue Bernard, fonctionnaire en disponibilité. « Nous avons choisi ce club, car le montant des prélèvements automatiques liés aux abonnements, qui offre une visibilité d’un an sur le chiffre d’affaires, permet d’atteindre le seuil de rentabilité », explique Bernard. « En outre, nous voulions une salle qui ne soit pas au maximum de son potentiel, ce qui est le cas. Avec la surface actuelle, on dispose d’une marge de progression de 20 % en terme de capacité d’accueil. Et même davantage si on investit pour aménager les 100 m² inexploités à ce jour », poursuit-il. 
Cours matin, midi et soir (à partir de 18h00), formule low-cost à 39 euros en heures creuses et le samedi, système de parrainage pour faire jouer le bouche-à-oreille, tarifs adaptés pour les comités d’entreprises… les nouveaux propriétaires, qui emploient 3 professeurs dont deux à temps plein, multiplient les initiatives pour attirer la clientèle