Le baromètre BPLG-AFP de vitalité des PME-PMI françaises a gagné un point en octobre sur septembre pour s’établir à 20 points sur une échelle de 0 à 100, et les perspectives à court terme sont plus positives qu’au cours des deux mois précédents, selon une enquête de BNP Paribas Lease Group du mardi 8 novembre. L’indicateur d’activité reste stable, celui de la rentabilité montre des signes légèrement positifs, celui de l’emploi est au plus bas de 2005 et celui de l’investissement reste stable. 69 % des dirigeants jugent que ce n’est pas le moment d’investir. Dans les faits, seulement 15 % des patrons ont accru leurs investissements en octobre et 23 % les ont réduits sur les 3 derniers mois.
Il faut noter que les perspectives à court terme sont plus positives qu’au cours des 2 mois précédents, notamment en matière de chiffre d’affaires et de résultats financiers. Pour autant, les dirigeants ne déclarent pas d’intention d’accroître leurs effectifs ou leurs investissements. En plus de ces résultats, l’enquête du mois d’octobre tient compte de l’avis des dirigeants sur le Contrat Nouvelle Embauche (CNE) : 48% des PME de 6 à 19 salariés se déclarent concernées par les dispositions relatives au CNE. Parmi celles qui se montrent intéressées, 33% ont déjà recruté en contrat CNE. Parmi celles qui ne l’ont pas fait, 57% comptent le faire dans le futur.
(1) Initié en février 2003, le Baromètre BPLG–AFP mesure l’évolution de l’état d’esprit des dirigeants de PME. Un panel de 450 dirigeants de PME-PMI de 6 à 200 salariés est interrogé chaque début de mois sur l’évolution des 3 derniers mois et les prévisions des 3 prochains mois, sur quatre indicateurs clés de leur activité : le chiffre d’affaires, la rentabilité, l’emploi et l’investissement.