La société de financement de l’économie française (SFEF) vient d’accorder, une semaine après sa création, ses premiers prêts au secteur bancaire pour un montant de 5 milliards d’euros. « La Caisse des Dépôts a octroyé à la SFEF un prêt relais pour le financement de cette opération », précise le ministère de l’Économie.
Rappelons que cette structure publique a pour mission d’emprunter avec la garantie de l’État pour accorder des prêts d’une durée maximale de 5 ans aux banques.
L’objectif est que ces dernières puissent prêter plus facilement aussi bien aux particuliers qu’aux professionnels. Les repreneurs sont, bien entendu, concernés au premier chef par ces mesures. Si le robinet du crédit ne leur est pas coupé, les conditions d’octroi ne sont assez considérablement durcies. Ces milliards injectés dans le système bancaire, par le biais de l’État, devraient desserrer quelque peu ces conditions.
La SFEF dispose d’une garantie de l’État à hauteur de 320 milliards d’euros jusqu’au 31 décembre 2009. « L’action de la SFEF complète la proposition de l’État d’apporter 10,5 milliards d’euros de fonds propres au secteur bancaire en souscrivant à des émissions de titres subordonnés par la Société de prise de participation de l’État (SPPE) », souligne Bercy.