Baisse sensible du capital transmission en 2008

1 avril 2009

Isabelle Marie

Au vu des chiffres fournis par l’Association française des investisseurs en capital (Afic), il est difficile de se faire une idée précise de la santé du capital investissement en France pour l’année 2008. Si la collecte des capitaux a atteint un niveau record de 12,7 milliards d’euros (soit une progression de 27 % par rapport à l’année précédente), les montants investis sont pour leur part en net repli à un peu plus de 10 milliards d’euros, soit un recul de 20 % par rapport à 2007. L’Afic précise que l’essentiel des levées de fonds s’est fait sur le premier semestre 2008.
Le capital transmission, qui représente la plus forte part des levées de fonds ainsi que des investissements, accuse quant à lui un recul significatif. Avec 7,4 milliards d’euros investis l’an passé, la baisse s’établit à 28 %. Le ralentissement touche également le nombre d’entreprises, lesquelles ne sont plus que 388, soit 16 % de moins que l’année précédente.
A l’inverse, le capital développement s’impose comme le segment le plus dynamique avec – faits remarquables dans ce contexte de crise – une hausse de 27% du nombre d’entreprises financées et une augmentation des montants investis de 26 %, à 1,6 milliard d’euros.
Quant au capital-risque, qui concerne les créations d’entreprise et l’innovation, il progresse pour sa part de 12 % en montants investis (à 758 millions d’euros) et de 3 % en nombre d’entreprises aidées (428), les opérations d’un montant investi inférieur à 15 millions d’euros représentant plus de 90 % du total en nombre d’entreprises.
Dernier enseignement de l’Afic : la très forte progression du nombre de véhicules d’investissement liés aux dispositifs dits ISF (les FIP, FCPI et autres FCPR) qui résulte de la loi TEPA. Des véhicules qui auront permis de collecter pas moins de 1,2 milliard d’euros.