Baisse du nombre de création d’entreprise en janvier

25 février 2011

Isabelle Marie

Sur janvier 2011, le nombre de création d’entreprise accuse une baisse de 14 %. Sur le dernier trimestre, le recul est de 7 %.

Le phénomène considérable de hausse des créations d’entreprise, consécutif à la mise en place du statut d’auto-entrepreneur, tend à s’essouffler. Sur janvier dernier, le nombre de création a même reculé de 14 % par rapport à janvier 2010, pour s’établir à 47 284 créations. La tendance est identique sur le dernier trimestre. D’octobre 2010 à janvier 2011, la baisse est de 7 % en regard de la même période de l’année précédente.

« Ce niveau de création d’entreprises correspondait à un réservoir de projets que leurs promoteurs ont pu mettre en œuvre grâce au régime de l’auto-entrepreneur. Aujourd’hui, on constate une stabilisation naturelle du phénomène. Toutefois, la création d’entreprises reste toujours à un niveau élevé : le nombre de créations de janvier 2011 est supérieur à celui de janvier 2009 (+ 26 %) », souligne l’APCE dans un communiqué.
La baisse du nombre de création est particulièrement sensible dans les secteurs de l’industrie ( – 18 %), du commerce de détail (-13,6 %) ainsi que dans les services aux personnes (-13,1 %).

Comme le note l’APCE, tandis que les immatriculations sous forme d’entreprise individuelle ont diminué de 9 % sur les quatre mois qui viennent de s’écouler, les immatriculations sous forme sociétale ont vu leur nombre se stabiliser (+ 0,4 %). Les sociétés unipersonnelles, quant à elles, enregistrent une croissance conséquente (+ 122 %) alors que les auto-entrepreneurs, qui représentent 55 % des créations de cette période, ont vu leur nombre diminuer de 11 %.