Baisse de 30 % des transmissions au sein du commerce associé

28 mai 2013

Isabelle Marie

Les commerçants, qu’ils soient à la tête d’une micro entreprise ou d’une grosse PME, semblent plus attentistes que la moyenne en matière de transmission de leur entreprise. Ils ont certes des arguments comme l’instabilité de la règle fiscale dans le domaine des régimes de taxation des plus-values de cession. Preuve de cet attentisme, du moins sur l’année 2012, les chiffres du rapport annuel du commerce associé réalisé par la Fédération des enseignes du commerce associé (FCA).

Ce rapport souligne que depuis 7 ans, et en moyenne annuelle, le secteur du commerce associé enregistre 1132 transmissions par an. L’an passé, seulement 828 entreprises ont été transmises au sein de ce secteur, soit un recul d’environ 30 % par rapport à l’année précédente. En 2011, rappelons que 1 282 entreprises appartenant au mouvement du commerce associé avaient été reprises.

Un pic des transmissions dans 5 ans ?

« Ce ralentissement s’explique notamment par le contexte économique de ces derniers mois. De nombreux entrepreneurs ont en effet préféré poursuivre leur activité et différer leurs transmissions, l’évaluation d’une entreprise étant plus délicate en temps de crise », souligne la FCA dans son rapport. La FCA précise que pour 85 % des groupements de commerce associés, une progression notable des transmissions devrait intervenir d’ici 2 à 10 ans. Ce qui représente, il est vrai, une fourchette assez large. Pour un peu moins de la moitié des groupements, le pic sera atteint d’ici 5 ans. Selon les estimations de la fédération, plus de 5 000 transmissions d’entreprises devraient se concrétiser d’ici 5 ans.

Il apparaît que près de 60 % des repreneurs sont, directement ou indirectement, issus des groupements. Plus précisément, 20 % sont des enfants du cédant, 19,5 % sont des associés du groupement et 19 % sont des salariés du réseau. Un peu plus de 10 % sont des salariés travaillant dans le même secteur mais sans avoir de lien avec un groupement. Enfin, le petit tiers restant des repreneurs ne sont ni d’un groupement, ni du secteur d’activité.Sur le long terme, la Fédération du commerce associé constate une augmentation  de la part des candidats extérieurs aux réseaux « illustrant la capacité des groupements à séduire de plus en plus de candidats en dehors des filières internes ».

Les quelques 145 enseignes du commerce associés, soit 80 groupements, totalisent plus de 41 000 points de vente dirigés par plus de 30 000 entrepreneurs indépendants. Parmi les principales enseignes du commerce associé, citons E. Leclerc, Système U, Intermarché, Bigmat, Point S, Optic 2000 ou encore Groupe Intersport.