Aymar de Blomac

23 mai 2007

Isabelle Marie

""> La 9ème édition du Salon de l’Entreprise en Aquitaine se tient à Bordeaux les 30 et 31 mai, combien de personnes sont attendues et que vont-elles trouver ?
Avec plus de 6 000 visiteurs, le salon confirme sa place de rendez-vous majeur des porteurs de projets de TPE et PME en Aquitaine.
Il occupe le troisième rang en importance nationale sur le sujet. Il comptera 180 stands répartis en espaces thématiques et près de 40 ateliers aborderont des sujets clés. Deux nouveautés cette année : la présence d’easyFair Franchise et du premier salon Internet pour les TPE-PME.

> Quelle est la place dévolue à la reprise d’entreprise ?
Elle intéresse désormais 15 à 20 % de nos visiteurs et nous lui avons donné une dimension plus importante. Avec notamment une dizaine de conférences et d’ateliers spécifiques.
La reprise/transmission constitue une préoccupation forte pour la région. Depuis la mise en place de son plan d’action en 2005, le Conseil Régional d’Aquitaine a en effet initié, avec divers acteurs, des mesures d’accompagnement, de financement, d’aide, de conseil, d’assistance, qui ont mobilisé des budgets conséquents. On estime à quelques 45 000 (dont 24 000 exploitations agricoles) le nombre d’entreprises qui devraient passer la main dans les 10 à 15 ans. Ce qui représente des opportunités de toutes natures et de toutes tailles.

> Les repreneurs pourront-ils rencontrer des interlocuteurs dédiés ?
Tous les experts de la transmission et de la reprise d’entreprises seront présents pour les accueillir et leur apporter des conseils et ils pourront bénéficier de consultations individuelles gratuites dans de nombreux domaines.
Nous savons que chaque année des échanges ont lieu et qu’ils sont les prémices de conclusions d’affaires. Le salon est en effet assez vaste pour permettre l’anonymat et reste convivial pour faciliter les rencontres. Une importante opération d’information par mailing a d’ailleurs été réalisée auprès de tous les dirigeants de plus de 55 ans de la région.