Dans un communiqué, Oseo explique que « les assemblées générales extraordinaires des sociétés ont voté la fusion absorption par Oseo financement des sociétés Oseo garantie, Oseo innovation et Oseo Bretagne, comme le prévoit la loi de régulation bancaire et financière. L’assemblée générale d’Oseo a également approuvé les modalités de l’augmentation de son capital de près de 440 millions d’euros apportés par l’Etat ». Fourni en partie par la taxe sur les bonus des traders bancaires et pour le reste par le programme des investissements d’avenir, ce renforcement significatif des fonds propres d’Oseo doit notamment lui permettre de conforter son action en faveur du financement de l’innovation et des petites et moyennes entreprises.
« Conformément à la loi, la fusion d’Oséo nécessitait la refonte de son Conseil d’Administration, a expliqué François Drouin, Pdg d’Oseo. Aux côtés des actionnaires historiques tels que l’Etat ou la CDC représentée par son Directeur Général Augustin de Romanet, siègeront des représentants des entreprises, du monde de la recherche, de la Région actionnaire, des banques et des capitaux-risqueurs. de l’AFD, le président des Conseillers du Commerce Extérieur, bref des représentants de nos cinq cents actionnaires. Les administrateurs et censeurs ont été choisis par le Ministre ou par l’assemblée générale en raison de leurs compétences en matière de développement et de financement des entreprises.»
Le Conseil d’Administration d’Oseo est désormais composé de 15 membres et de 8 censeurs. Il a nommé Jean-François Roubaud Vice-Président. Par ailleurs, la Société Générale et Oseo renouvellent leur partenariat pour financer les projets portés par les entreprises de moins de 10 salariés.
« Le partenariat Société Générale et Oseo, engagé depuis plus de 10 ans, a pour objectif de faciliter l’accès au financement des projets de création, de développement d’activité et de transmission des petites entreprises. Ainsi, Société Générale propose aux TPE des prêts à long et moyen terme de 100 000 euros maximum et contre-garantis jusqu’à 70 % par Oseo », précisent les deux structures.
Sur l’ensemble des prêts Oseo dédiés aux TPE dans le cadre d’une convention avec un établissement bancaire partenaire, la part de Société Générale représente 28 % en nombre de dossiers.