Antoine Tricot

29 novembre 2013

Isabelle Marie

""A qui s’adressent  les Ecoles des Managers qui maillent le territoire français ?

L’Ecole des Managers de la CCI Paris Ile-de-France fait partie d’un réseau national avec une première Ecole lancée en 1987 à Laval. Aujourd’hui, il existe 23 Ecoles des Managers sur l’ensemble du territoire qui dépendent des différentes CCI. Depuis l’origine, notre offre s’adresse aux entreprises familiales et donc aux enfants des cédants mais aujourd’hui, nous nous sommes ouverts aux autres collaborateurs de l’entreprise. Les Ecoles des Managers s’adressent, notamment, aux repreneurs identifiés au sein des entreprises qui sont donc, au moment de leur formation, encore salariés. A titre d’exemple, la dernière promotion de l’Ecole des Managers de la CCI Paris Ile-de-France compte 70 % d’héritiers patrimoniaux et 30 % de salariés déjà désignés par le cédant  pour reprendre l’entreprise au sein de laquelle ils évoluent. Cela se fait assez en amont, quelques années avant le départ effectif du cédant.


Quels sont les différents objectifs de cette formation destinée aux repreneurs ?

Pour tous, l’objectif premier est d’être formé pour devenir dirigeant. Il leur faut prendre de l’autonomie. La majorité des étudiants sont loin de la direction de l’entreprise :  ils peuvent être techniciens, chefs d’équipe, commerciaux ou comptables, etc. Ils n’ont généralement pas une vision précise et globale de ce qu’est la gestion de l’entreprise dans son ensemble.
Notre ambition  est de pousser chacun à bien comprendre les fondamentaux de la gestion, de la finance, du marketing, de la stratégie, du droit des sociétés, de l’action commerciale, du management. On leur permet ainsi de connaître tout ce qui est nécessaire pour être un patron aguerri. Nous ne faisons pas de nos élèves des experts comptables mais à l’issue de leur formation ils savent lire un bilan et un compte de résultat.


De quelle façon se déroule la formation des futurs repreneurs ?

Notre pédagogie se déroule en trois phases. La première phase est dédiée à l’acquisition des connaissances. Elle s’étale sur 27 jours. A l’issue de la seconde phase, chacun doit avoir la capacité de réaliser un autodiagnostic de l’entreprise. Nos experts font véritablement du sur-mesure car chacun des apprenants va étudier le cas de sa propre entreprise. La phase trois de la formation est celle du plan d’action. Ce plan d’action est personnalisé en fonction des besoins de chacun. Il y a donc un tronc commun de formation, mais chacun parle de sa propre réalité, et donc de sa propre entreprise, ce qui permet aux formateurs d’illustrer leurs propos par l’existant. Cette méthode de formation est possible car les promotions sont volontairement réduites. Elles comptent 12 personnes.

Sur quelle durée s’étale cette formation de l’Ecole des Managers ?

Cette formation s’effectue en alternance sur 18 mois. Nous souhaitons bien entendu que ceux qui suivent ce dispositif puissent continuer à travailler. Il y a une journée de formation par semaine. Au sein du réseau, certaines écoles ont adopté un rythme de deux jours par semaine. Au total,  la formation dure 55 jours dont 4 demi-journées de face-à-face individuel. Chaque candidat fait venir le formateur de son choix au sein de son entreprise. Ce qui permet d’aller encore plus loin dans l’analyse et dans le plan d’action. Je souligne, par ailleurs, que cette formation est diplômante. 


Les anciens de vos promotions disposent-ils d’un réseau spécifique ?

Nous avons mis en place un réseau d’anciens. Les différentes promotions peuvent ainsi se rencontrer ce qui permet de créer des réseaux d’affaires. Par ailleurs, nous allons mettre en place des modules de perfectionnement de deux jours, dès 2014,  à destination des anciens, et ce en gestion, en marketing ou encore en action commerciale. L’an prochain, il y a deux nouvelles promotions sur Paris afin d’avoir un maillage plus fin de l’Ile-de-France.